Personnage, personnage, qui es-tu ? (2)
Si concevoir un personnage n’est pas une mince affaire, encore faut-il le faire vivre, l’incarner.
En plus compliqué : rendre concrète la manifestation de cette réalité abstraite…
Mais avant de poursuivre, quelques points importants sur lesquels s’accordent la majorité des écrivains et des lecteurs :
– L’identification – Le lecteur doit pouvoir quelque part s’identifier au personnage.
– L’empathie – Cette branche de l’identification est primordiale. Il ne faut pas oublier que si l’empathie est recherchée auprès du lecteur, elle est d’abord celle de l’auteur ! Aimez vos personnages, essayez de les comprendre. Plus vous les aimerez, plus votre lecteur s’y attachera.
– La contradiction – C’est cette tension qui crée le nœud dramatique. Tout ne va pas au mieux dans le meilleur des mondes intérieurs du personnage. Il est confronté à un dilemme, souvent face à un choix.
– Le caractère et l’intériorité – Il se passe des choses à l’intérieur de lui… mais attention ici au commentaire. Songez à l’adage : montrer plutôt que dire !
A suivre…